Historique

Alain Pierre at "Les rendez-vous de l'Erdre" festival

Alain Pierre au festival "Les rendez-vous de l'Erdre"

Alain Pierre at "Les rendez-vous de l'Erdre" festival
Alain Pierre au festival "Les rendez-vous de l'Erdre"

Au conservatoire de Nantes, Alain Pierre étudie l’écriture musicale (harmonie, contrepoint, composition) avec le compositeur Christian Villeneuve puis au CIM au côté d’Ivan Jullien, il étudie la composition, l’arrangement et écrit de nombreuses musiques pour la scène (théâtre et spectacles musicaux), le big band et le cinéma.

Musicien de jazz, il joue du saxophone (ténor, soprano, alto, baryton), de la flûte traversière et de la clarinette basse. Il étudie avec François Jeanneau, Michel Roques, Sylvain Beuf, Michel Goldberg, Louis Sclavis.

En 1983 il crée à Nantes un spectacle musical comique avec lequel il tourne durant dix ans : VICTOR RACOIN (Festival d’Avignon, Nyon, Festival Juste pour Rire de Montréal…).

En 1995 il fonde la compagnie LES PETITES AFFAIRES pour créer des spectacles musicaux dont il signe les musiques de 1995 à 2016   : 5 spectacles, 600 représentations (Festival d’Avignon, Namur, Aurillac…).

En 1999 il entre à la Cie du Rire Médecin, comme clown-musicien. Il dirige l’orchestre des clowns lors des 10 ans de la Cie au Magic -Mirror de Paris.

En 2004 il fonde « Les 5000 Doigts du Dr. K » un 7tet de Jazz qui reprend la musique de John Kirby et les musiques de dessins animés des années 30/40. La formation enregistre un Cd en 2010 avec en invité le clarinettiste Laurent Dehors. Il crée en 2012, avec cet orchestre, le spectacle« Cartoon Frénésie » où la formation joue en se synchronisant à des images de dessins animés de Tex Avery.

Parallèlement à sa carrière de musicien, Alain Pierre a fait des études d’Histoire de l’Art.